Les différents types de systèmes d’alarme

Quand il s’agit de trouver une alarme pour bien sécuriser sa maison, on peut se retrouver devant une pléthore d’offres. Il y a vraiment beaucoup de dispositifs sécuritaires sur le marché. C’est la raison pour laquelle j’avais beaucoup de mal à me décider à une époque. Il faut savoir qu’il existe différents types d’alarmes pour votre sécurité à domicile. Avant de miser sur un dispositif quelconque, il est important de cerner le fonctionnement de chaque appareil.

Les alarmes anti-intrusion

Il existe principalement deux types d’alarme anti-intrusion : l’alarme filaire et l’alarme sans fil, ou encore au GSM. En vrai, il n’y a que ces trois types de détecteurs qui ont été conçus pour empêcher, ou signaler, une intrusion dans l’habitat. L’alarme filaire reste sans doute le modèle le plus prisé de tous. D’ailleurs, même dans certaines entreprises, il n’y a que cette technologie qui est utilisée pour protéger le bâtiment. Je peux donc vous le recommander si vous souhaitez bien préserver votre demeure. C’est un système de sécurité totalement fiable. Il n’y a pas moyen qu’il soit impacté par des interférences radio, et il pourra bien vous protéger contre le vol ou le vandalisme. Le seul hic avec cette méthode, c’est qu’elle implique généralement de déployer un réseau de câbles chargés d’alimenter et de faire communiquer les différents éléments du système. Sa mise en œuvre peut réellement être compliquée.

En ce qui concerne l’alarme sans fil, elle est rapidement parvenue à s’imposer comme étant le nouveau standard sur le marché. Il y a vraiment énormément de choses qui justifient la réputation de ce dispositif. D’une part, il est très simple à utiliser et à installer, et de l’autre, il a le pouvoir de gérer un nombre de capteurs assez important, ainsi que les technologies mises en œuvre. Avec ce dispositif, la satisfaction vous est assurée en tous points. Il fonctionne par ondes radio, d’où sa rapidité d’installation. L’alarme GSM fonctionne quant à elle au travers d’un réseau mobile. D’ailleurs, elle se comporte exactement comme un téléphone portable. Elle parvient à envoyer simplement des messages, et même à passer des appels. C’est un système de sécurité qui détient sa propre carte SIM, mais aussi son forfait.

Types alarmes
Dénichez les meilleures alarmes sur le marché

 

La vidéosurveillance/télésurveillance

Il s’agit là d’un système de sécurité qui sert habituellement de complément. Si vous voulez bien lutter contre les risques de cambriolage, vous devrez l’accompagner de l’un des dispositifs énumérés dans le paragraphe précédent. Ce système s’accompagne de plusieurs caméras qui vont assurer la surveillance de la maison. Il est possible de les déclencher à l’aide d’un détecteur de mouvement, vous serez rapidement prévenu de toutes les situations anormales qui se passent dans la maison. Plusieurs dispositifs efficaces de télésurveillance ont été mis à votre disposition. Il y a par exemple la caméra analogique qui garantit toujours une bonne qualité d’image, et permet d’observer les faits depuis un lieu protégé. Il y a aussi le système IP que l’on relie à des réseaux informatiques, et qui permet de profiter des avantages du Net. Même si vous vous trouvez à l’autre bout du monde, il vous sera possible d’avoir un œil sur ce qui se passe dans votre demeure. Le fait également que les caméras enregistrent des images permettra d’identifier rapidement vos malfaiteurs et d’obtenir les dédommagements qu’il faut. Pour vous simplifier encore plus les choses, vous avez la possibilité de payer un abonnement auprès d’une compagnie de télésurveillance, laquelle va désormais garder un œil sur votre maison H24.

Les autres types d’alarmes maison

Quand on parle de protéger sa maison, il faudrait rappeler qu’il n’y a pas que les cambriolages pour porter préjudice aux habitants. Il peut aussi y avoir des situations/incidents aux répercussions incroyables. Prenons par exemple l’alarme incendie qui peut se révéler très pratique dans bien des cas. Que ce soit avec le détecteur de fumées, le détecteur de chaleur, ou encore le détecteur de flammes, ce système de sécurité vous permettra d’éviter les risques d’incendie au mieux. Si vous vous avez une piscine à domicile, vous devez penser à y installer une alarme piscine. C’est comme cela que vous allez éviter les noyades, surtout si vous avez des enfants. Il y existe différents types alarmes pour piscine. Libre à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux en fonction de vos attentes, de votre budget, ou même du nombre d’habitants. C’est aussi un facteur qui peut intervenir dans le choix d’une alarme piscine.

Toujours dans l’optique de vous aider à assurer une bonne protection à votre habitat, je peux aussi vous recommander l’alarme anti gaz. Elle se présente comme étant le complément de l’alarme incendie. Même si des cambrioleurs venaient à se servir de gaz pour vous endormir, l’alarme vous permettra de réagir à temps.